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octobre 08, 2024
L'homme et l'avenir ( La formation professionnelle et perspectives d'avenir des jeunes suivent les exigences du marche du travail )
La formation professionnelle joue un rôle clé dans l'avenir des jeunes, surtout en lien avec les exigences du marché du travail, qui évolue rapidement en raison des innovations technologiques, de la mondialisation, et de la transformation numérique. Plusieurs points clés illustrent comment la formation professionnelle est liée aux perspectives d'avenir des jeunes et aux besoins du marché du travail :
1. Adaptation aux Compétences Recherchées :
Les formations professionnelles sont conçues pour répondre directement aux besoins des entreprises et secteurs en plein essor. Elles permettent aux jeunes d'acquérir des compétences spécifiques et pratiques, telles que celles requises dans des domaines comme les technologies de l'information, les énergies renouvelables, et les métiers de la santé. Cette adéquation entre formation et compétences recherchées augmente l'employabilité des jeunes.
2. Flexibilité et Formation Continue :
Le marché du travail étant en constante évolution, il devient essentiel pour les jeunes de pouvoir mettre à jour leurs compétences tout au long de leur carrière. La formation professionnelle continue offre cette flexibilité, permettant d'ajuster les connaissances en fonction des nouvelles technologies ou des nouveaux modes de travail (ex. télétravail, automatisation).
3. Opportunités d'Entrepreneuriat :
En plus de préparer les jeunes à des emplois spécifiques, la formation professionnelle leur permet aussi de développer des compétences entrepreneuriales. Ils apprennent à identifier des opportunités sur le marché, à gérer des projets et à lancer leur propre activité.
4. Réduction du Chômage des Jeunes :
Dans de nombreux pays, la formation professionnelle a prouvé son efficacité dans la réduction du chômage des jeunes. En leur permettant d'acquérir rapidement des qualifications reconnues, elle leur ouvre des portes vers des secteurs où il y a une demande croissante de main-d'œuvre qualifiée.
5. Développement des Soft Skills :
Outre les compétences techniques, la formation professionnelle encourage également le développement des compétences transversales (soft skills), comme la communication, la gestion du temps, le travail en équipe, et la résolution de problèmes. Ces qualités sont de plus en plus recherchées par les employeurs.
6. Collaboration avec les Entreprises :
Dans plusieurs systèmes de formation professionnelle, il existe une collaboration étroite avec les entreprises, par le biais de stages, d'apprentissages ou de formations en alternance. Cette proximité permet aux jeunes d'acquérir une expérience concrète tout en renforçant leurs chances d'embauche après leur formation.
Conclusion :
Pour que la formation professionnelle continue à répondre aux exigences du marché du travail, il est crucial qu'elle reste en phase avec les évolutions économiques et technologiques. Les jeunes doivent être encouragés à suivre ces formations afin de maximiser leurs perspectives d'avenir, tout en contribuant à la compétitivité des économies nationales.
Formation professionnelle
et perspective d'avenir des -
jeunes de la classe ouvrière
par M'hammed Mellouki,
de l'Institut québécois de recherche sur la culture, et Nicole Lemieux,
de l'université Laval
Au moment où la réforme de l'enseignement professionnel
-plus grande importance à la formation générale, introduction du
Certificat d'enseignement professionnel- semble compromise,
il est bon de se rappeler certaines données fondamentales sur les
jeunes qui suivent ce type d'enseignement. C'est en sachant ce qu'ils
sont et pensent qu'il sera peut-être possible de définir un
enseignement adapté, non en se référant à des étudiants abstraits.
Les données auxquelles les auteurs ont eu recours datent de 1981.
On n'en a semble-t-il pas tenu compte dans le projet de réforme qui
connaît présentement de difficultés, sinon des ratés!
Dans cet article, nous voulons
explorer la place qu'occupe l'école
comme lieu d'apprentissage et
comme espace de vie dans le discours des élèves de l'enseignement
professionnel court d'origine
ouvrière. Nous voulons également
cerner les liens qu'ils font entre
leur formation et leur avenir socioprofessionnel'. L'idée que nous
voulons examiner est que l'école
occupe une place différente dans le
discours des garçons et des filles,
que cette place est indicatrice du
type de rapport qu'ils et elles
établissent au savoir scolaire et
qu'enfin la nature de ces rapports
conditionne à son tour la facilité
avec laquelle se font les apprentissages scolaires. Nous pensons, par
exemple, qu'un rapport de proximité ou de rapprochement entre
l'élève et le savoir scolaire est susceptible de favoriser l'acquisition
et l'intégration des connaissance,-
et des savoir-faire dans une perspective d'avenir. Un rapport de
distanciation ou d'éloignement
peut s'ériger comme entrave à
l'instmction et à la réussite.
L'analyse porte sur des entrevues effectuées au cours de l'hiver
et du printemps 1981 auprès d'un
groupe d'élèves composé de garçons et de filles de la classe ouvrière, inscrits au programme de I'enseignement professionnel court
dispensé par des écoles secondaires de la région de Québec2. Les
garçons poursuivaient une formation en menuiserie, en mécanique
ou en débosselage, alors que les
filles étaient inscrites surtout aux
cours d'auxiliaire commerciale.
Parmi les indicateurs possibles de
la signification que prend l'école
dans le discours et la formation
professionnelle dans la perspective d'avenir, nous n'avons retenu
que ceux révélés avec acuité dans
les entrevues analysées. Nous présentons dans ce qui suit les principaux résultats de notre recherche.
L'école est perçue comme ayant
essentiellement pour tâches d'instruire et de faire apprendre un
métier:
L'inmportance de tout ça lëcole)
c'est savoir ecrire, savoir lire, pris en
mathématique (savoir calculer)
-Bonne affaire (I'ecole). Pas
d'instruction, tu fais pas grand-chose ... Tés aussi bien d'aller à lëcole.
.C'est assez important ... j'aimerais
ça continuer, mais je sais pas encore, si
je me trouve de travail.
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