Homme et vie - Environnement - Agriculture - Culture générale - Monde Animal -Cuisine et Pâtisserie
https://draft.blogger.com/blog/layout/9136868249120268295
novembre 08, 2024
Environnement ( L'arbre le plus grand du monde : un témoin silencieux de l’histoire de la Terre )
====L'arbre le plus grand du monde, un séquoia géant nommé Général Sherman, ne se distingue pas seulement par sa hauteur impressionnante, mais aussi par son incroyable longévité. Situé dans le Parc national de Sequoia en Californie, cet arbre monumental atteint environ 83 mètres de haut et possède un tronc d’une circonférence de 31 mètres. Avec une masse estimée à plus de 1 200 tonnes, le Général Sherman détient le titre de l’organisme vivant ayant le plus grand volume de bois sur Terre.
Outre ses dimensions, ce géant de la nature est aussi l'un des organismes vivants les plus vieux de la planète. Son âge est estimé à environ 2 200 ans, ce qui fait de lui un témoin de l’histoire naturelle et humaine. Au fil des siècles, cet arbre a survécu aux incendies, aux changements climatiques et à d'innombrables tempêtes. Les séquoias géants, en raison de leur écorce épaisse et résistante, sont remarquablement protégés contre les ravages du temps, ce qui leur permet de vivre bien au-delà de l'espérance de vie de nombreux autres arbres.
Ce séquoia géant ne nous inspire pas seulement par sa taille et sa durée de vie, mais il rappelle aussi l’importance de préserver ces merveilles naturelles. Chaque arbre ancien comme le Général Sherman raconte une histoire silencieuse qui relie l'homme à la nature, témoignant de la résilience et de la force des écosystèmes naturels.
===="Pando" est le nom donné à un peuplier faux-tremble de l'Utah (États-Unis) dont les milliers de troncs sont reliés par leurs racines. Des analyses ADN révèlent que le plus grand arbre sur Terre est peut-être également le plus vieux, avec un âge estimé entre 16 000 et 81 000 ans (NewScientist).Si célèbre que des artistes sont allés jusqu'à enregistrer ses sons ! S'il n'est pas l'arbre le plus haut du monde, il est toutefois le plus "grand" : en effet, Pando s'étend sur quelque 43 hectares dans la forêt nationale de Fishlake, en Utah, un État de l'ouest américain. Comment un arbre peut-il "s'étaler" de la sorte, malgré la rigidité de son bois ?
En fait, cet "organisme" se compose d'environ 47 000 troncs reliés au même système racinaire, et dont le matériel génétique est identique… à quelques mutations près. Des mutations dites "somatiques" qui, d'ailleurs, ont permis à une équipe de scientifiques d'estimer son âge à partir d'échantillons d'ADN recueillis au niveau des feuilles, des racines et de l'écorce.
Si les résultats obtenus – en cours de validation par les pairs – se confirment, "Pando" serait âgé d'au moins 16 000 ans. Et possiblement de 80 000 ans, en prenant la fourchette haute ! Il aurait ainsi connu la dernière ère glaciaire, celle-ci s'étant déroulée entre 115 000 ans et 11 700 ans avant nos jours."Au départ, lorsque Pando a germé à partir d'une graine, ses cellules contenaient essentiellement un ADN identique. Mais à chaque fois qu'une nouvelle cellule est produite [par division cellulaire, NDLR] et que l'information génétique est répliquée, des erreurs peuvent survenir, introduisant des mutations", a ainsi expliqué à New Scientist Rozenn Pineau, première auteure de l'étude en pré-publication (bioRxiv).
====Des records au sein du règne végétal
"Pando" est-il alors l'arbre le plus vieux ? L'âge calculé par la chercheuse de l'Institut de technologie de Géorgie (GeorgiaTech) et son équipe "est corroboré par la présence quasi-continue de pollen de peuplier faux-tremble dans des sédiments lacustres prélevés dans le lac Fish, à proximité de Pando", soulignent les auteurs.
Toutefois, un houx royal de Tasmanie, lui aussi composé de clones, le détrône peut-être avec un âge estimé à 43 000 ans, note Sciences et Avenir. La palme de l'organisme vivant le plus âgé reviendrait en revanche à une posidonie : plus de 200 000 années au compteur. C'est également parmi les herbes marines que l'on trouve la plante la plus grande du monde, couvrant plus de 20 000 hectares.
Le changement climatique, la sécheresse, les infestations de ravageurs et le broutage par les ongulés sont listés par le Service des parcs nationaux comme autant de dangers pesant sur le peuplier faux-tremble à travers le continent américain, bien que l'espèce ne soit pas considérée comme menacée sur la "liste rouge" de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
MAN AND LIFE ( 10 Fat-Burning Exercises You Can Do Anywhere (No Equipment Needed) )
-Transform Your Body. Transform Your Life. GLOBAL FITNESS EDUCATION Fitness for Every Goal. Welcome To GLOBAL FITNESS EDUCATION Global Fi...
-
- Description : Essoufflement soudain et douleur thoracique aiguë ? Un médecin urgentiste explique pourquoi ces symptômes pourraient révéler...
-
Introduction The Moon, Earth’s celestial companion, has long captivated humanity with its ever-changing phases and eerie glow. But on rare o...

Aucun commentaire:
Publier un commentaire