https://draft.blogger.com/blog/layout/9136868249120268295
octobre 20, 2024
Votre vie d'abord ( massage cardiaque )
Un tiers des Britanniques ont peur de faire un massage cardiaque aux femmes par crainte de toucher leurs seins
Les résultats d’une étude révèlent également que pour un tiers des hommes, la peur d’être accusés d’avoir des « gestes inappropriés » les empêcherait d’intervenir pour sauver une femme
Quelques secondes d’hésitation peuvent parfois coûter la vie. Dans une situation d’urgence, les femmes qui subissent un arrêt cardiaque en public ont moins de chances d’être sauvées que les hommes grâce à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), a dévoilé une étude réalisée par l’organisation Ambulance Saint-Jean, auprès de 1 000 Britanniques. Pourquoi ? Il semblerait que le fait d’être en contact avec la poitrine d’une inconnue rendrait les passants nerveux et réticents.
En effet, un tiers des participants à l’étude ont répondu avoir une crainte à l’idée de manipuler la poitrine d’une femme, même s’il s’agit de vie ou de mort, rapporte Forbes.
« Il s’agit d’un problème »
Parmi les raisons évoquées pour justifier ce malaise, un tiers des hommes ont cité la peur d’être accusé de « gestes inappropriés ». Quasiment la moitié ont affirmé avoir des réserves concernant le fait d’enlever le soutien-gorge d’une femme afin de placer le défibrillateur correctement. Une proportion moindre de femmes a également déclaré être nerveuse pour la même raison, ce qui est à prendre en compte.
Un quart des répondants ont déclaré qu’ils auraient moins de scrupules à pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire en public sur un homme plutôt que sur une femme.
Les résultats de cette enquête confirment une crainte que les apprentis sauveteurs expriment souvent, a déclaré James McNulty, ambulancier, auprès de Forbes. « Nous avons régulièrement rencontré cet obstacle de manière anecdotique lors de nos séances d’entraînement (…) Mais les dernières recherches de Saint John (Ambulance Saint-Jean, en français) ont vraiment fait comprendre qu’il s’agit d’un problème », a-t-il constaté.
Les femmes désavantagées
Ces réticences ont des conséquences concrètes : selon une étude publiée l’an dernier et portant sur 39 000 urgences cardiaques extra-hospitalières, 61 % des femmes qui ont eu un arrêt cardiaque en public aux États-Unis et au Canada ont bénéficié d’une réanimation cardio-pulmonaire, contre 68 % des hommes entre 2005 et 2015.
Massage cardiaque : mode d’emploi
Premiers secours Massage cardiaque : mode d’emploi Publié le 27 août 2024
Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, trois gestes peuvent lui sauver la vie. Dans l’ordre : appeler le 15, masser et défibriller. Le massage cardiaque ou « compression thoracique » est un geste un peu technique, pour lequel il est conseillé de suivre une formation aux premiers secours. Mais il n’est pas si difficile. Même si vous n’avez pas appris, sachez qu’un massage imparfait vaut mieux qu’une absence de massage. En voici les grandes lignes.
Reconnaître une victime d'arrêt cardiaque
Devant une personne qui s’effondre, on vérifie d’abord si elle réagit, ou non, en lui demandant de nous parler et de serrer fort notre main. En l’absence de réaction, on met la personne sur le dos, on bascule sa tête en arrière pour ouvrir les voies respiratoires, puis on pose une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre en quête de signes de respiration (mouvements et/ou bruits).
En l'absence de réaction, on réagit en 3 temps :
Alerter On alerte ou on fait alerter les secours en appelant le 15 (ou le 18 ou le 112).
Masser On commence le massage immédiatement avec des compressions thoraciques ininterrompues.
Poser un DAE On pose un DAE (défibrillateur automatisé externe).
On poursuit ces gestes jusqu’à l’arrivée des secours.
Se positionner pour faire un massage cardiaque
Visuel qcsante focus massage cardiaque emplacement mains
1 Les bras sont tendus, les épaules sont à la verticale des mains pour masser de tout son poids.
2 C’est le talon de la main qui servira à masser.
3 Les mains sont placées l’une sur l’autre : superposées ou crochetées.
4 Le positionnement des mains se fait exactement au centre de la poitrine, sur la ligne qui relie les mamelons.
Masser
Comprimer en exerçant une pression verticale vers le bas : le thorax doit s’enfoncer de 5 à 6 cm.
Relâcher complètement : le thorax doit reprendre sa forme initiale.
Recommencer en alternant compression/relâchement au rythme de 100 à 120/minute, soit 2 compressions par seconde !
Et le bouche-à-bouche ?
Le but du massage cardiaque est de continuer à faire circuler le sang et oxygéner les organes, le cerveau en particulier. Les compressions du thorax peuvent être complétées par des insufflations (bouche-à-bouche). Si vous avez été formé à la réanimation cardiopulmonaire et si vous vous en sentez capable, faites des cycles de 30 compressions/2 insufflations. Sinon, concentrez-vous sur les compressions. D’une façon générale, il est recommandé à chacun de se former aux gestes de premiers secours.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
MAN AMD LIFE ( Simple Best Fitness Training for Total Body Transformation )
At GlobalFitnessEducation, our mission is to empower individuals, athletes, and future fitness professionals with the knowledge and tools th...
-
- Description : Essoufflement soudain et douleur thoracique aiguë ? Un médecin urgentiste explique pourquoi ces symptômes pourraient révéler...
-
Introduction The Moon, Earth’s celestial companion, has long captivated humanity with its ever-changing phases and eerie glow. But on rare o...

Aucun commentaire:
Publier un commentaire