https://draft.blogger.com/blog/layout/9136868249120268295
octobre 19, 2024
Animal du monde ( Les chevaux )
Cheval particulièrement endurant, l’Akhal-Teké est surtout connu pour ses caractéristiques esthétiques surprenantes. En effet, sa robe somptueuse, de couleur dorée, a fait la réputation de cette race équine.
L’Akhal-Teké est de plus une race de cheval rare, ce qui participe aussi à la grandeur de son mythe.
Qui est l’Akhal-Teké ?
L’Akhal-Teké est une race de cheval originaire d’Asie centrale reconnue pour son élégance et son allure raffinée, grâce notamment à sa robe dotée de magnifiques reflets dorés qui la distinguent de toute autre race. Initialement, cette race de cheval était élevée par la tribu des Tékés, soit l’une des peuplades les plus importantes de Turkménie, et que l’on retrouve également dans une partie de l’Iran.
Outre sa beauté et ses caractéristiques spécifiques, ce cheval endurant est aussi réputé pour sa fidélité indéfectible envers son maître. La race a été développée à l’époque pour s’adapter aux habitudes des tribus nomades dont le style de vie était marqué par des voyages fréquents réalisés sur de longues distances.
Pourquoi l’Akhal-Teké est-il surnommé le cheval doré ?
L’Akhal-Teké est en effet célèbre pour sa robe atypique, dotée de reflets métalliques argentés ou dorés, d’où cette réputation et ce surnom de "cheval doré". Cette spécificité s’explique par la structure particulière du pelage de l’Akhal-Teké qui a la capacité de réfracter la lumière. Cependant, cette caractéristique ne concerne que 1 % environ des chevaux de la race Akhal-Teké !
D’autres variations de couleurs sont en effet plus répandues chez les sujets de cette race. On retrouve ainsi la couleur crème, avec les robes Cremello, Palomino ou Isabelle. Il existe aussi d’autres variantes caractérisées par des marquages noirs présents sur le pelage de l’animal. La robe dorée de l’Akhal-Teké qui a fait sa réputation est en fait une variante de la robe Isabelle appelée "Bulanaya" en russe. Une autre robe est aussi très populaire au sein de la famille des Akhal-Teké : le bai.
Celle-ci se traduit le plus souvent par des reflets dorés et fumés, des marques blanches au niveau de la tête et des zébrures sur les membres.
L’Akhal-Teké est-il le cheval le plus rare du monde ?
Les chevaux, toutes races confondues, ont été domestiqués il y a de cela plusieurs millénaires. Ils ont joué un rôle très important dans le développement des civilisations, utilisés dans de multiples activités telles que la sylviculture, l’agriculture, les guerres… Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que les chevaux ont été élevés dans un but récréatif.
Il existe actuellement environ 350 races de chevaux à l’échelle mondiale, et certaines de ces races se sont raréfiées au fil du temps. Ce phénomène s’explique par plusieurs raisons, notamment le fait que certaines races étaient difficiles à élever ou n’étaient plus adaptées à un objectif particulier, ce dernier ayant parfois évolué au gré des époques. C’est justement le cas de l’Akhal-Teké, qui fait ainsi partie des races menacées.
L’Akhal-Teké est aujourd’hui principalement élevé en Russie, au Kazakhstan, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse et en France. La race a cependant failli disparaître à plusieurs reprises, notamment dans les années 1950 où son effectif est passé en dessous des 300 chevaux en raison de la disparition des modes de vie nomades.
On compte aujourd’hui environ 3 000 spécimens dans le monde, ce qui en fait une race à faible effectif, et aussi l’une des plus rares du monde. D’autres races cependant ont des effectifs encore plus réduits, à l’instar du Cleveland Bay (moins de 600 chevaux), l’American Cream (moins de 2 000 spécimens) ou bien encore le Caspien (1 000 chevaux à l’échelle mondiale).
Description physique
Le cheval est un grand mammifère de la famille des équidés. Il a une crinière et une queue dont les poils sont appelés crins. La couleur des poils et des crins du cheval constituent sa robe. Celle-ci peut avoir des couleurs très variées, mais les couleurs les plus courantes sont le bai (le pelage est roux, tandis que la crinière, la queue, le contour des oreilles et le bas des membres sont noirs), l'alezan (les poils, les crins et les extrémités sont d'un brun plus ou moins foncé) et le gris (le poil est clair, la peau et les yeux sont très foncés). Certains chevaux ont une marque blanche au bas de la jambe appelée balzane.
La taille des chevaux se mesure à partir du garrot, la partie du corps située à la jonction entre le cou et le dos. Certains poneys ne mesurent pas plus de 50 cm, tandis que d'autres races peuvent atteindre 2 m. En ce qui concerne le poids, il est de 500 kg en moyenne. Mais certains chevaux peuvent peser plus d'une tonne.
Son lieu de vie
Les chevaux sauvages vivent dans les déserts, les montagnes, les forêts, les plaines et les vallées. Les chevaux domestiques se retrouvent plutôt dans les écuries et les pâturages à l'extérieur.
Son alimentation
Le cheval passe la majeure partie de son temps à se nourrir. Il mange par petites quantités de nourriture, de façon régulière tout au long de la journée. C'est un herbivore non-ruminant. Il se nourrit en grande partie d’herbes qu'il trouve dans les pâturages ou dans le foin. En plus de cela, le cheval domestique a besoin de céréales (avoine, maïs, orge, etc.) et de suppléments tels que le soja ou l'huile végétale. Il boit également beaucoup d'eau, environ 40 litres par jour.
Sa reproduction
Les chevaux sont prêts pour la reproduction dès l'âge de 2 ans. Les femelles, appelées juments, mettent bas après 11 mois de gestation un petit appelé poulain, capable de se lever et de courir moins d'une heure après sa naissance. Vers l'âge de 2 ou 3 ans, le poulain se sépare de ses parents pour aller former sa propre descendance.
Son espérance de vie
La durée de vie d'un cheval va de 25 à 30 ans.
Le cri du cheval
Le cri du cheval est appelé le hennissement. Il hennit généralement pour s'adresser aux autres chevaux ou pour exprimer des émotions fortes.
Signes particuliers
Le cheval est capable d'entrer en sommeil léger tout en restant debout, en bloquant ses jambes. Cette faculté lui permet de fuir rapidement face au danger.
Il dispose également d'une ouïe très fine qui lui permet de prévoir les tremblements de terre, de percevoir les ultrasons et de détecter les prédateurs.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
MAN AMD LIFE ( Simple Best Fitness Training for Total Body Transformation )
At GlobalFitnessEducation, our mission is to empower individuals, athletes, and future fitness professionals with the knowledge and tools th...
-
- Description : Essoufflement soudain et douleur thoracique aiguë ? Un médecin urgentiste explique pourquoi ces symptômes pourraient révéler...
-
Introduction The Moon, Earth’s celestial companion, has long captivated humanity with its ever-changing phases and eerie glow. But on rare o...




Aucun commentaire:
Publier un commentaire